Comment acheter une pièce commémorative de 2 euros
Avant d'acheter une pièce commémorative de 2 euros, assurez-vous de lire les détails de chacune d'elles, notamment la Monnaie, le dessin, les pays d'émission et le prix. Les spécifications techniques de ces pièces sont répertoriées dans Cosmos of Collectibles. La valeur d'une pièce commémorative est susceptible d'augmenter, mais vous devez être conscient de ses limites avant d'effectuer un achat. Il existe de nombreux types de pièces commémoratives de 2 euros, voici donc un guide rapide pour savoir comment en acheter une.
Min
La pièce commémorative de deux euros a été introduite pour la première fois en France le 1er janvier 2002. La pièce est en bialloy et en cupronickel annulaire, un matériau composé de 75 % de cuivre et de 25 % de nickel plaqué sur un noyau de nickel. L'élément central est en laiton nickelé. La pièce est dédiée à la politique française. Le revers représente la juderia de la ville et le lion au sommet est le symbole de la ville.
Le dessin du revers est réalisé par l'artiste grec Georgios Stamatopoulos. Les douze étoiles qui figurent sur la pièce en euros sont des symboles de la paix en Europe. Le drapeau européen est représenté par le code ISO. Le nom letton est imprimé dans le sens des aiguilles d'une montre au-dessus du centre en or. Le dessin se termine par les initiales du concepteur et l'année d'adoption du drapeau européen. Le revers de la pièce affiche également l'année où cette pièce a été frappée.
La pièce commémorative de 2 euros montre également le portrait du grand-duc, qui est obligatoire dans toutes les pièces commémoratives. Le portrait est situé dans le même espace que le globe terrestre et le signe de l'euro. Sur l'avers, une petite image de l'abbaye de Maulbronn est représentée. Ce monastère du Bade-Wurtemberg a été fondé par les cisterciens en 1147. Aujourd'hui, c'est le complexe monastique médiéval le mieux conservé d'Europe. Il a été conçu par Eugen Ruhl et fait partie d'un site du patrimoine mondial de l'Unesco.
Une autre caractéristique de la pièce commémorative est son design. L'avers représente un mur de Berlin partiellement effondré. L'image du clocher de la ville figure également au revers. On y trouve également les noms de la ville et de sa capitale - Florence et Saint-Marin. Enfin, l'anneau extérieur de la pièce porte les douze étoiles du drapeau européen. Cette pièce commémore le travail de deux artistes et possède un design iconique.
Design
Le design des pièces commémoratives de 2 euros a été choisi pour refléter l'unité de l'Union européenne et l'histoire du pays. Au revers de la pièce, un mur de Berlin partiellement effondré est représenté. Au centre, une branche d'olivier est posée entre une brique et des barbelés. La porte de Brandebourg est également visible. Un grand chiffre deux et les initiales du dessinateur sont également présents. Ces trois éléments sont censés représenter l'unité entre les cultures et les pays.
Le design de la pièce commémorative de 2 euros combine deux des principaux éléments du programme Erasmus. L'image d'Erasmus représente Erasmus en tant qu'inspiration intellectuelle originale, tandis que les faisceaux hachurés symbolisent l'influence d'Erasmus à travers l'Europe. Le dessin intègre également une célèbre peinture d'Érasme, philosophe et théologien catholique néerlandais, considéré comme le plus grand érudit de la Renaissance du Nord. Cette pièce commémorative sera produite en deux séries, l'une commémorant le 20e anniversaire du programme et la seconde commémorant la fondation de l'Union européenne.
Le drapeau de l'Union européenne est le drapeau actuel, qui comporte douze étoiles d'or à cinq branches en azur. Ce drapeau a été adopté par le Conseil de l'Europe en 1955 et par la Communauté économique européenne en 1985. L'Union européenne a adopté le drapeau en 1993 et la pièce commémorative de 2 euros a été émise par les membres de la zone euro en 2015. La Commission européenne a parrainé un concours pour la conception de la pièce, et cinq finalistes ont été choisis.
Le revers de la pièce commémorative affiche une carte de l'Europe, qui inclut les nations de Chypre, Malte et la Finlande. La carte est cependant un peu déformée, et les îles islandaises ne sont pas représentées sur la pièce. Cependant, le nom letton du pays est inscrit dans le sens des aiguilles d'une montre au-dessus du centre doré de la pièce. Après le dessin, on trouve l'année d'adoption du drapeau de l'Europe, suivie de la date de frappe.
Pays émis
Chaque pays membre de la zone euro a le droit d'émettre deux pièces commémoratives au dessin spécial, chacune d'entre elles étant unique à ce pays. La pièce commémorative lettone présente l'arbre stylisé de la littératie financière et de la prospérité. La pièce lettone a été frappée par l'UAB Lietuvos monetu kalykla en Lituanie. Elle contient également le nom du pays, sa capitale et l'année d'émission (2022).
La pièce commémorative de 2 euros est conçue par une équipe de designers, dont la Commission européenne et la Monnaie mondiale. La Commission européenne a parrainé un concours de design pour les pièces. Cinq finalistes ont été sélectionnés par un jury professionnel. Les pays ayant la plus longue tradition d'émission de pièces commémoratives sont l'Italie, la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni. En plus des quatre finalistes, Romacoins propose des pièces commémoratives de 2005 à 2021.
Ces pièces sont limitées à 500 000 exemplaires. Elles sont produites en or et en argent et ont une valeur faciale de 3 euros. La valeur intrinsèque de ces pièces varie. La pièce de la Cité du Vatican se vend rarement à moins de 100 euros. Les dessins sont publiés au Journal officiel de l'Union européenne. Cela en fait une pièce de collection souhaitable pour tout amateur de pièces. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dessins et savoir où vous pouvez les trouver, vous pouvez consulter les tableaux ci-dessous.
Les émetteurs de ces pièces ont choisi des dessins symboliques de leur identité nationale. La pièce commémorative belge de 2 euros, par exemple, montre un mur de Berlin partiellement effondré, avec une branche d'olivier au milieu, entre deux morceaux de fil barbelé et des briques. La porte de Brandebourg fait également partie du dessin. L'anneau extérieur de la pièce présente les douze étoiles du drapeau européen.
Prix
Si vous voulez connaître le prix d'une pièce commémorative de 2 euros, vous devez d'abord connaître ses caractéristiques techniques. Contrairement aux pièces ordinaires, les pièces commémoratives ont deux faces. Une face est universelle et est utilisée dans toute la zone euro, tandis que l'autre a un motif spécifique pour chaque pays. Sa valeur de collection dépend de son caractère unique et de sa rareté. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d'en acheter une. Voici une liste de facteurs importants qui influent sur le prix d'une pièce commémorative de 2 euros.
- Le prix des pièces varie considérablement. La pièce commémorative de 2 euros de Monaco a pour motif à l'avers le palais princier, tandis que le revers représente le pays d'origine. La pièce commémorative de 2 euros Grace Kelly de 2007 était la plus chère et la plus rare de toutes les pièces commémoratives de 2 euros, avec seulement 20 000 pièces frappées. La rareté de la pièce a fait grimper sa valeur en flèche au cours des dernières années.
- Le prix d'une pièce commémorative de 2 euros peut fluctuer de manière significative, mais la plupart des pièces ont une faible valeur. Les plus chères d'entre elles atteindront 35--50 euros. Les pièces rares sont souvent difficiles à trouver, et sont très recherchées. Le magasin Florinus propose aussi bien des pièces rares que des pièces courantes. Il est également possible d'acheter des pièces récemment frappées. Si vous souhaitez acquérir une pièce commémorative, consultez la collection de pièces de Florinus.
- Outre la dénomination, le revers présente un globe stylisé avec quinze pays membres de l'UE et un grand nombre d'étoiles. En outre, la pièce portera les initiales du concepteur sur le côté gauche, ce qui lui donne plus de valeur. Ces pièces commémoratives de deux euros seront certainement un trésor à exposer chez vous. Une pièce de collection peut vous rapporter jusqu'à 120 euros. Ainsi, avant de faire votre achat, connaissez le prix de la pièce commémorative de deux euros et restez à l'affût des bonnes affaires.
Rarité relative
La pièce de deux euros présente une face commune, avec une carte de l'Europe divisée en six étoiles sur chaque côté. Ce dessin présente les mêmes caractéristiques techniques que la pièce ordinaire de deux euros en circulation. Au dos de la pièce commémorative figure l'année de sa frappe. Ce type de pièce est également relativement rare. La valeur de la pièce dépend de son état. Cet article explorera certains des facteurs affectant sa rareté et son prix.
L'une des principales raisons de la rareté relative des pièces de deux euros est leur conception. Il existe deux règles de conception de base : l'avers doit contenir les douze étoiles et les initiales du graveur, et les nouveaux dessins ne peuvent pas répéter la dénomination. La seule exception est la Grèce, qui utilise un alphabet non latin. En outre, l'Autriche grave "2 EURO" sur son revers.
Le deuxième facteur affectant leur rareté est le tirage. En règle générale, les tirages sont relativement faibles, les pièces en circulation ne dépassant pas la centaine de milliers. Une pièce rare, qui vaut des centaines d'euros, vaut plus de trois fois le minage. Si vous êtes un collectionneur de pièces, une pièce commémorative de 2 euros peut valoir plus du double. Le tirage des pièces de deux euros varie d'un pays à l'autre, et le prix varie d'environ cinq à trente euros pour une pièce courante à jusqu'à soixante euros pour une pièce tardive.
Un autre facteur important à prendre en compte lors de l'achat d'une pièce commémorative de deux euros est son état. Les pièces en état MINT peuvent atteindre un prix élevé, et peuvent être difficiles à trouver. Le prix d'une pièce commémorative de 2 euros en qualité FDC peut atteindre jusqu'à dix fois la valeur de la circulation nominale. Aucune autre pièce commémorative existant aujourd'hui ne peut dépasser la valeur de la pièce de deux euros originale.